Quels critères pour bien choisir son école de commerce ?

Logiquement, les étudiants veulent continuer leurs études dans une université prestigieuse. Mais comment bien choisir un établissement adapté, surtout une école de commerce à Montpellier ? Avant de faire votre choix, vous devez vérifier quelques critères afin de trouver la meilleure option. Ci-après quelques-uns de ces derniers.

Concentrez-vous sur la formation et la reconnaissance des diplômes

La formule pédagogique proposée par l’école est un critère à prendre en compte avant de prendre une décision. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : quelles formations l’établissement propose-t-il ? Sont-elles intéressantes pour vous ? Rappelez-vous que même si les programmes suggérés par les universités semblent identiques, ils ont leurs propres caractéristiques. Certaines d’entre elles proposent sûrement des programmes qui vous attirent et qui sont en adéquation avec vos besoins et vos ambitions. Si vous voulez, par exemple, effectuer votre cursus universitaire en alternance, sachez que tous les établissements ne proposent pas cette option. Vous devez donc vous renseigner sur l’offre et sélectionner la plus adaptée.

Par ailleurs, vous devez aussi opter pour un établissement reconnu par l’État. C’est bel et bien le cas si l’école de commerce consulaire dépend des chambres de commerce et d’industrie ou CCI. Par contre, les écoles indépendantes de cet organisme sont vérifiées (équipement, formation, gestion de la finance, locaux…). C’est seulement après cette procédure qu’il peut obtenir sa reconnaissance pour une durée indéterminée. Bref, si vous voulez éviter de suivre des études onéreuses qui ne vous garantissent aucune suite, choisissez un établissement reconnu comme keyce-business-school.fr.

Focalisez-vous sur les accréditations

Ils existent 4 accréditations internationales :

  • L’EQUIS (European Quality Improvement System), un label offert par EFMD, un organisme qui a pour objectif principal de garantir la croissance de l’information, de la recherche ainsi que du management. La possession de cette certification est un véritable gage de qualité.
  • L’AASCB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) qui atteste que l’école de commerce est composée d’une équipe de professeurs diplômés et qu’elle propose une démarche pédagogique adaptée.
  • L’AMBA (Association of MBAs), un label qui contrôle les programmes MBA (Master of Business Administration) suggérés par le business school à Montpellier.
  • L’EPAS (EFMD Program Accréditation Système) dont l’objectif est de mettre en valeur les programmes destinés à l’international.

Vérifiez les classements et la possibilité de stages à l’étranger

Certains sites internet proposent les classements des écoles de commerce. Ils se basent pour cela sur la qualité de la formation, la relation de l’établissement avec les sociétés, ou encore le rayonnement à l’international. Consultez donc ces plateformes pour connaître la meilleure option. Aussi, n’oubliez pas d’interroger les étudiants actuels de l’établissement pour avoir plus d’informations. Demandez, par exemple, si l’école de commerce en question propose des stages. Ces derniers sont, rappelons-le, importants, car ils permettent à l’étudiant d’avoir de l’expérience en société. Certains établissements proposent même des stages à l’étranger.

Comment faire carrière dans l’évènementiel ?
Quels débouchés avec un bachelor communication ?