Le métier d’assistant personnel est un métier qui gagne aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Pour de multiples raisons, bon nombre d’étudiants souhaitent se lancer dans cette carrière. Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes attributions de l’assistant personnel dans son métier.


Qu’est-ce qu’un assistant personnel ?


Comme son nom l’indique, l’assistant personnel est un assistant qui apporte son aide à son supérieur hiérarchique ou bien à la clientèle qui est sous son aile. Grosso modo, il incombe à l’assistant personnel d’apporter à son employeur un soutien d’organisation par rapport à la gestion de ses affaires privées et professionnelles.

Il devra également prendre en charge des tâches relatives aux biens, aux documents administratifs et à la vie sociale de son employeur. A l’exemple de l’assistant personnel en hôtellerie, il devra s’assurer de s’occuper de l’ensemble des tâches de ce derniers tout au long de sa carrière.

Il sera aussi le responsable principal de toutes les opérations de l’entreprise ou du complexe hôtelier quand son supérieur s’absente. Il devra dans ce sens s’assurer de maitriser les différents métiers qui existent au sein de son établissement et de savoir fructifier les prestations qui lui sont confiées.

Pour connaître ce que fait un assistant personnel en hôtellerie, n’hésitez pas à vous rendre sur icare-edu.fr pour soutirer de plus amples informations à ce sujet.


Qu’attend-on d’un assistant personnel ?


En principe, un assistant personnel doit être à même de gérer les mails personnels du directeur, de gérer son agenda, le CRM et la prise de rendez-vous personnel. Il sera également en charge de l’élaboration du compte-rendu de chaque réunion. Sans oublier la pré-qualification des nouveaux clients.

L’assistant personnel a également la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de la production ainsi qu’au respect des procédures de sécurité et l’hygiène.

En général, l’assistant personnel peut aussi remplacer son supérieur hiérarchique dans de nombreuses tâches en relation avec l’encadrement, l’organisation et la réparation de la réunion avec les différentes équipes.


Les compétences nécessaires pour être assistant personnel


Pour pouvoir exercer en tant qu’assistant personnel dans le cadre de l’hôtellerie, vous devez suivre une formation en hôtellerie à l’issue de laquelle vous pourrez décrocher une licence professionnelle. Cela étant, vous pouvez suivre un stage au sein d’un établissement conséquent pour apprendre les métiers de l’hôtellerie.

Pour être à même de bien réaliser son travail, l’assistant personnel doit être concentré dans son travail car il ne doit pas faire des erreurs. Il doit également être très réactif, que ce soit vis-à-vis du client que par rapport aux requêtes de son supérieur.

Mais outre ce diplôme, l’assistant personnel doit aussi disposer de certaines qualités comme l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation, le charisme ou encore l’empathie et la maîtrise de l’écoute et de l’assimilation rapide des informations.

Un bon assistant personnel doit aussi être disponible, savoir proposer ses idées avec subtilité et savoir attendre la décision de ses supérieurs avant de passer à l’action. A cela, devront aussi s’ajouter quelques caractères humains comme l’intégrité, la discrétion et l’autonomie.

Sinon, le sens du détail est aussi un caractère que l’assistant personnel doit disposer. Dans son métier, même les remarques les plus anodines doivent être considérées pour une bonne marche du travail.