Suivre des études pour obtenir un master en Management et Business du Sport

management du sport

L’industrie du sport est un domaine très prisé actuellement. Étant en pleine expansion, ce secteur réunit les amateurs d’activités sportives et les entrepreneurs dans le but de développer le monde du sport. Un diplômé de PPA Sport peut gérer diverses fonctions selon les études réalisées au sein d’une école spécialisée en Master Management du Sport. Quelle école choisir pour bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement professionnel dédié ?

Pourquoi faire une carrière dans l’industrie du sport ?

Qui dit Master dit diplôme de niveau Bac+5. En effet, le Master Management du Sport s’obtient après le suivi d’une formation axée sur les fonctions de gestion et d’encadrement des activités sportives. Un Master en Sport vous fournit diverses compétences : organisationnelles, managériales, techniques, scientifiques, etc. Cette formation en « alternance management du sport » a pour but l’acquisition d’un certain savoir-faire indispensable au montage des projets touchant le développement des territoires, à la vente d’équipements sportifs et à la compréhension des fonctionnements des clubs et fédérations sportifs. Vous pouvez aller jusqu’à faire l’analyse d’une stratégie marketing touchant certaines marques pour mener à bien un sponsoring sportif. Une école de management du sport propose des cursus divisés en 2 cycles d’études, voire plus selon les établissements choisis. La variation des cours vous donne les moyens d’accéder à de nombreux postes adaptés à vos projets. Généralement, l’admission dans ces écoles se fait via un dépôt de dossier, un concours et un entretien.

Comment se déroulent les études de master management du sport ?

Une formation en alternance management du sport propose différents cursus répondant à tous les besoins. Certains programmes s’articulent autour du cycle Bachelor et mastère. Le premier se déroule en 3 ans. Une spécialisation est envisageable au-delà de ces 3 ans. Le cycle mastère propose 2 années d’expertises dans plusieurs domaines, à savoir le marketing, la communication, la gestion appliquée aux métiers du sport et le commerce. Le but des formations est l’acquisition de compétence à la fois pratique et technique. Vous êtes amené à vous présenter aux sessions d’apprentissage réalisées au sein des entreprises partenaires de l’école durant vos années d’études afin d’optimiser vos acquis. Vous avez un projet individuel ? Trouver une entreprise qui vous convient devient plus facile grâce à un accompagnement personnalisé. Le futur professionnel que vous êtes en saura davantage sur la stratégie de développement des institutions et des structures sportives les plus prisées. Au tout début de votre 4ème année, vous apprendrez la gestion pour manager, le droit des contrats, le business English et d’autre matières communes. Outre le tronc commun, vous étudierez tout ce qui concerne les acteurs et l’écosystème du sport ainsi que l’événementiel sportif. Votre 5ème année sera marquée par 2 parcours : celui du business développement des organisations sportives et le parcours marketing et communication dans le sport.

Quels sont les débouchés pour un diplômé en Master Management du Sport ?

Un diplômé de PPA Sport peut travailler au sein des fédérations sportives comme il peut intégrer des clubs sportifs professionnels. Il peut aussi se charger des organisations d’événements sportifs ou se charger de l’analyse des marques liées au sport. Il peut même travailler pour le compte d’une startup dont une part des activités se concentre sur l’élaboration de partenariats sportifs. Devenir un équipementier sportif est également envisageable. Un diplômé en sport business School peut occuper des fonctions opérationnelles et managériales sur la production (marques/design), la communication et le marketing (gestion du système d’information), le partenariat (développement de l’enseigne) et le digital (e-commerce/dématérialisation des tâches). Certains métiers émergents sont plus accessibles une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, L’Hospitality manager en est un. Votre travail consiste à prendre soin des clients VIP au sein enceintes sportives.

Où se former pour obtenir un master management du sport ?

Une formation en alternance management du sport vous permet d’acquérir une spécialité professionnelle dans le domaine sportif. Les enseignements donnés par différents experts issus du monde sportif vous préparent aux métiers du Business du Sport. Aussi, vous bénéficiez d’une double compétence en management vous permettant de trouver rapidement du travail une fois la formation achevée. Un suivi personnalisé réalisé par un parrain professionnel optimise vos compétences tout au long du cursus. Le type d’encadrement proposé est assuré par des experts issus de différents secteurs du business sport, à savoir les ligues, l’événementiel sportif, les fédérations et les agences de marketing sportif. Préférez une école travaillant en étroite collaboration avec des spécialistes, autrement dit un établissement jouissant d’un bon réseau et de partenariats exceptionnels. Les meilleurs collaborent avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Paris Basketball ou encore le Groupement d’Intérêt Public (GIP). L’école proposant un accompagnement professionnel dédié est à privilégier. Outre les performances que vous aurez accomplies en entreprise, vous serez épaulé dans la recherche de travail afin que vous puissiez trouver un poste en alternance correspondant à vos objectifs. 

Transmission d’expérience au village de l’emploi : les témoignages
Quels sont les avantages de la formation en alternance ?