Comment gérer son stress avant un examen ?

La gestion du stress avant les examens est indispensable afin d’optimiser les performances cérébrales. De nombreux étudiants se laissent facilement submerger et finissent par perdre tous leurs moyens. Certains peuvent même en être complètement paralysés. Ce calvaire peut paraître insurmontable. Cependant, plusieurs techniques permettent de le maîtriser efficacement.

Apaiser le stress grâce à la respiration

Pour parvenir à se détendre rapidement, les exercices de respiration sont un excellent moyen. Parmi ces derniers, il y a la cohérence cardiaque. Cette méthode vise à atténuer les palpitations du cœur provoquées par le stress avant les examens grâce à une respiration profonde et rythmée.

L’exercice consiste à inspirer lentement pendant 4 secondes, retenir l’air durant 7 secondes et expirer en 8 secondes. Le tout à répéter sur une durée de 5 à 6 minutes. Ainsi, le rythme cardiaque se ralentit progressivement, et se synchronise avec le cycle respiratoire. Le flux sanguin revient alors à la normale, mettant le sujet dans un état plus serein. Au début, il peut être difficile de maintenir cette cadence de respiration. Mais les poumons s’y adapteront rapidement après quelques séances.

Un mode de vie sain pour diminuer la sensibilité au stress

Afin de mieux supporter le stress, il est important de développer de bonnes habitudes quotidiennement, et surtout pendant les périodes de révision. Faire du sport régulièrement permet de libérer le cerveau des tensions. Cela se produit grâce à la sécrétion d’endorphine déclenchée par les exercices physiques.

Limitez la consommation de café durant les révisions pour éviter les insomnies et l’hypertension artérielle, pouvant générer le stress. Aussi, les veilles tardives sont déconseillées pour ne pas entraver la concentration et la mémorisation. Et surtout pour atténuer la fatigue qui est l’une des principales sources de stress avant les examens. Une alimentation équilibrée est également indispensable, ainsi qu’une hydratation suffisante chaque jour.

Organiser ses révisions pour éviter le stress avant les examens

Des révisions bâclées sont également à l’origine de la peur et de la frustration avant les examens. De ce fait, une bonne organisation est primordiale afin de mener à bien l’apprentissage. Pour cela, il est recommandé d’alterner des séances de 60 à 90 minutes de travail avec 10 à 15 minutes de pause. En effet, travailler sans relâche pendant plusieurs heures est contre-productif.

Révisez absolument tous les chapitres afin d’éviter l’anxiété causée par la sensation d’avoir des lacunes. Aussi, n’utilisez pas les réseaux sociaux pendant cette période au risque de succomber à la procrastination. Car les révisions de dernière minute sont un facteur majeur de stress avant les examens.

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