Quels sont les frais à prévoir pour une rentrée étudiante ?

De nombreux collégiens et lycéens rêvent de continuer leurs études et ce, dans des universités ou des instituts de renommée. Néanmoins, entre le rêve et la réalité, il y a une très grande différence. En effet, dès qu’on parle d’études supérieures, on doit faire face à de nombreuses dépenses dont les inscriptions dans ces établissements, la couverture sociale, le logement, les exigences quotidiennes telles l’habillement, l’hygiène, la nourriture. Bref, le budget à prévoir doit être assez étoffé.

L’inscription et le logement

Parfois, les inscriptions scolaires sont gratuites et des fois, ils sont payants. Dans ce dernier cas, les frais de rentrée étudiante varient en fonction du type d’établissement à intégrer. Quant au logement, le loyer dépendra de la ville où l’on désire poursuivre ses études supérieures. Il sera également en fonction du fait s’il s’agisse d’un studio, ou d’un appartement en co-location. Donc, pour un petit appartement en ville, il faudra prévoir un budget important, tandis qu’en province, le coût sera plus abordable. Aux loyers viennent encore s’ajouter les charges inhérentes à la location dont l’assurance, les meubles et les frais de déménagement.

Les frais de santé et les dépenses quotidiennes

Afin de parer à toute dépense hypothétique relative à leur santé, il est conseillé aux étudiants d’adhérer à une mutualité complémentaire pour les éventuels frais de soins en dentisterie, l’hospitalisation ou encore l’acquisition de lunettes. Pour la Contribution à la Vie Étudiante et des Campus, il faut aussi payer une somme dont le montant varie d’un établissement à un autre. Il s’agit d’un guichet réservé aux projets en vue d’améliorer l’accueil, l’accompagnement sanitaire, sportif, sanitaire et culturel des étudiants. Pour sa nourriture, la dépense mensuelle figure également parmi les dépenses à prévoir. Pour ce qui est de la communication (téléphone et internet), des offres à bas prix sont proposées aux étudiants. Enfin, concernant les déplacements, mieux vaut se renseigner pour avoir le tarif le moins cher en abonnement.

L’aide aux étudiants

Le coût des dépenses annuelles d’un étudiant sont souvent conséquentes. Toutefois, cette somme peut varier selon chaque région, mais aussi en fonction mode de vie adopté. L’allocation de bourse d’études est possible, mais divers paramètres sont pris en compte pour son octroi, comme les revenus des parents et la distance entre l’établissement et le domicile familial. Certains établissements financiers offrent des prêts aux étudiants, dont le remboursement sera fixé à l’issue de leurs études avec leurs salaires initiaux. Un étudiant qui veut entrer à l’université doit ainsi se préparer de la meilleure des manières, pour garantir la réussite de ses projets.

Partir faire ses études à l’étranger : les solutions possibles
Auto-entrepreneur et étudiant : est ce compatible ?