Tendance communication : la création d’expériences immersives

L’expérience immersive et communication a le vent en poupe pour les résultats obtenus, plutôt positifs, dès son lancement. Occasionnant des pratiques qui favorisent l’éveil des sens, cette technique se marie facilement aux stratégies de communication d’une entreprise. Maintenant, elle affiche un taux d’attraction très élevé.

Expérience immersive : une tendance ?

Vivre une expérience inédite pendant une courte période, c’est désormais possible grâce aux nouvelles avancées de la technologie. Dans un monde hyper connecté, certaines entreprises ont décidé de surfer sur la vague de l’expérientiel afin d’en tirer profit. L’expérience immersive s’accompagne de techniques de communication, maints dispositifs et contenus mis à la portée de ceux qui veulent affiner leurs stratégies. Le but étant d’éveiller les sens et les émotions des clients afin d’optimiser les conditions de prise de décision. Des animations graphiques et quelques formes de spatialisation sonore font de l’expérience immersive et communication un voyage authentique pendant la pratique. De quoi augmenter et raffermir les liens entre l’acheteur et la marque, et par la suite, faire exploser les ventes.

Technologie et contenu immersif

Réalité virtuelle, réalité mixte, immersive show…, tout cela compose l’armada dont disposera l’entreprise décidée de se lancer dans l’expérience immersive et communication. La réalité virtuelle rime avec l’environnement en 3D qui reste accessible par le biais d’un ordinateur et un casque fermé. Affichant un taux de croissance de plus en plus élevé, elle permet de vivre des expériences de jeu, d’exploration, de simulation… La réalité mixte, quant à elle, se base sur l’établissement d’un pont entre le monde réel et le monde virtuel. Lunettes RM et mapping interactif représentent des alliés idéals pour laisser au spectateur la possibilité de vivre une immersion significative. À côté de ces technologies à la pointe figure une kyrielle de contenu immersif qui se décline sous plusieurs formats.

Expérience immersive et stratégie de communication

Présentement, la communication immersive n’est plus limitée à l’usage et aux effets associés aux casques VR. Elle table sur l’éveil des 5 sens chez le client et veille à ce que son état psychologique en soit impacté. Mais l’expérience ne se résume pas à une seule personne, elle s’ouvre également à tout individu voulant partager la même expérience. Grâce aux dispositifs adaptés à l’expérience immersive, un souvenir mémorable sera ancré dans la tête du client. Non seulement cela améliorera la notoriété de l’entreprise aux yeux de celui-ci, mais aussi à ceux de ses connaissances. Cette alternative commence à gagner progressivement la sympathie des spécialistes de l’événementiel ainsi que celle des entreprises séduites par l’expérience utilisateur.
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