Comment devenir négociateur commercial international ?

Expert en exportation, le négociateur commercial international occupe un poste important dans le processus de vente ou d’achat à l’international. Assurant un métier sans frontière, il intervient dans n’importe quel projet commercial et peut partir à l’autre bout du monde pour réaliser des négociations fructueuses pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Mais comment devenir négociateur ?

Obtenir un diplôme pour devenir négociateur commercial international

Un négociateur commercial international effectue des prestations de négociations commerciales et prend en charge la gestion des grands comptes. Après qu’une entité lui confie un projet commercial, il engage par la suite une série d’études afin de déterminer la stratégie commerciale gagnante menant jusqu’à la signature du contrat.

Et pour devenir négociateur commercial à l’international, il faut avant tout disposer d’un diplôme d’études. Ce métier est accessible à partir d’un Bac + 2 en commerce international. Néanmoins, pour aller plus loin, suivre d’autres formations en plus afin d’obtenir un bac + 3 ou un diplôme de master en développement des affaires ne fera qu’augmenter vos chances d’être recruté au prochain entretien d’embauche. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation de responsable en développement des affaires.

Négociation commerciale internationale : où travailler à l’issue de sa formation ?

Après avoir suivi un parcours de deux, trois ou cinq ans en négociation commerciale internationale, on peut bien se demander où travailler par la suite. Le métier de négociateur commercial international désigne un emploi à l’international.

En ce sens, en devenant négociateur, vous ne devriez pas développer des contraintes d’espace dans vos esprits étant donné que vous seriez amené à assurer des missions de négociation partout dans le monde. Ces missions peuvent prendre des jours, des semaines, voire des mois en fonction de l’ampleur du projet.

Quelles compétences requises pour devenir négociateur commercial ?

Pour devenir négociateur commercial, plusieurs compétences vous sont exigées. Vous devez avant tout maitriser toutes les techniques de négociation commerciale qui sont généralement acquises durant les formations diplômantes et les stages en entreprise. Vous devez également comprendre les besoins des clients, savoir les écouter, développer un esprit relationnel, avoir du tact et être patient, car des fois, la négociation peut prendre du temps.

En plus des compétences commerciales et des qualités humaines, un négociateur commercial international doit également maîtriser d’autres langues que le français, en particulier l’anglais des affaires. Une bonne culture en langue étrangère est toujours perçue comme un atout quand il s’agit de métier ouvert à l’international. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des cours d’anglais, mandarin, coréen, espagnol ou autre pour booster son CV.

Comment faire carrière dans l’évènementiel ?
Quels débouchés avec un bachelor communication ?